Étude de son fonctionnement

Le coeur est un organe musculaire creux qui a pour fonction de faire circuler le sang. Il est constitué de quatre cavités, deux ventricules et deux oreillettes. C’est lui qui propulse le sang dans tout le réseau de vaisseaux sanguins.

Le cœur est capable de pomper environ 5 litres de sang par minute, chaque battement envoie le sang vers les poumons et le reste de l’organisme. C’est le débit cardiaque (volume de sang passant dans le cœur par minute) . Cinq vaisseaux sanguins principaux alimentent et quittent le cœur.

Il agit comme une pompe, qui connaît deux étapes d’action :

– le systole, qui est la période au cours de laquelle les ventricules se contractent et rejettent le sang vers l’ensemble du corps, et principalement vers les poumons.

– le diastole, qui est la période au cours de laquelle les ventricules s’ouvrent, ce qui permet de faire rentrer le sang à l’intérieur des ventricules et ainsi de les remplir.

 

Résultats de recherche d'images pour « schéma sang coeur »

Circulation du sang

  • La partie droite, qui est en bleu , assure la circulation du sang carbonisé recueilli par les veines caves : ce sang aboutit dans l’oreillette droite, et sera éjecté dans le ventricule droit. L’oreillette et le ventricule droits communiquent par l’orifice auriculo-ventriculaire droit qui est obturé par la valvule tricuspide, ce qui empêche le retour de sang, du ventricule vers l’oreillette. Le sang sera ensuite éjecté dans l’artère pulmonaire, l’obturation sera donc assurée par la valvule sigmoïde.heart-circulation-o.gif

 

  • La partie gauche, en rouge , assure la circulation du sang oxygéné recueilli par les veines pulmonaires : ce sang aboutit dans l’oreillette gauche, et sera éjecté dans le ventricule gauche. L’oreillette et le ventricule gauches communiquent par l’orifice auriculo-ventriculaire gauche, celui-ci est obturé par la valvule mitrale. Le sang sera ensuite éjecté dans l’artère aorte, l’obturation sera donc assurée par la valvule aortique.  Comme nous pouvons le constater, le cœur est donc une pompe double agissant sur le circuit sanguin. Ce circuit distribue le sang oxygéné aux différents organes du corps, tandis que le circuit pulmonaire est chargé d’oxygéner le sang. Le ventricule gauche est plus puissant que le ventricule droit, car la pression est plus élevée au niveau de l’entrée de l’artère aorte, qu’au niveau de l’artère pulmonaire. Le muscle qui compose le ventricule gauche est plus épais.

 

 

.

Pression artérielle 

La pression artérielle est essentielle pour l’approvisionnement en oxygène et nutriments des organes du corps.

La pression artérielle (ou tension artérielle) est la pression exercée par le sang contre les parois des artères, c’est la force qui fait circuler le sang dans le corps.

Elle se décompose en deux valeurs, la pres-168-97677.gifsion artérielle systolique, la plus grande et la pression artérielle diastolique, la plus basse. Ces valeurs sont données en cm de mercure (Hg.) La pression artérielle systolique correspond à la valeur au moment de la systole ventriculaire. Celle diastolique correspond à la valeur au moment de la diastole cardiaque.

Dans l’organisme, la pression artérielle est maintenue à une valeur constante, cette pression est liée à la fréquence cardiaque.  Lorsqu’elle baisse, la pression artérielle baisse, quand elle augmente, celle-ci augmente.

Le fonctionnement cardiaque 

 

Le fonctionnement cardiaque consiste en la succession de phases de contraction et de relâchement du muscle cardiaque . La fréquence des contractions est de 70 à 80 battements par minute mais ce nombre varie en fonction de nombreux facteurs : exercice physique , émotions , sommeil , etc.

L’ensemble dont le coeur est le siège du début d’une contraction au début de la suivante constitue une révolution cardiaque , celle-ci comprend en trois temps : 

1er temps : La contraction des oreillettes ou systole auriculaire ; celle-ci dure environ 1/10ème de semonce et chasse le sang vers les ventricules . 

2 ème temps : la contraction des ventricules ou systole ventriculaire ; elle dure environ 3/10 ème de seconde et chasse le sang vers l’aorte et l’artère pulmonaire ; la fermeture des valvules auricule-ventriculaires empêche le reflux du sang vers les oreillettes . 

3 ème temps : la période de repos des oreillettes et des ventricules ou diastole générale . Elle dure environ 4/10 ème de seconde . Elle est marquée par le remplissage des oreillettes et la fermeture des valvules sigmoïdes qui empêche le reflux du sang vers les ventricules . 

La révolution cardiaque dure environ 8/10 ème de seconde , dont la moitié consacrée au repos du coeur . 

Le coeur est doué d’automatisme. Son fonctionnement est spontané et indépendant de la volonté .

Résultat de recherche d'images pour "cycle cardiaque"

LE CYCLE CARDIAQUE.

La contraction du muscle s’explique par le fait que le cœur peut battre « tout seul » à une pulsation constante, commandé par deux systèmes nerveux externes, ces derniers modulent le rythme. Le sang s’accumule dans les oreillettes, leur contraction évacue le sang dans les ventricules. La contraction des ventricules éjecte le sang dans les artères (systole). La décontraction (diastole) suit, laissant le temps au sang de s’accumuler dans les oreillettes et le cycle reprend.

VISCOSITÉ 

Le sang est rendu visqueux par la polyglobulie, par augmentation de la masse des éléments cellulaires circulants dans le plasma, par les hématies (élasticité, malléabilité.), la vitesse de déformation du sang et la viscosité du plasma…

Cela entraîne des signes non voulus :

–  Hypertension artérielle.

–  Signes cutanés (peau rouge.)

–   Signes neurologiques :  vertiges, bourdonnements, accidents vasculaires cérébraux…

La viscosité s’exprime en Pa/s (Pascal par seconde), son origine est liée aux interactions intermoléculaires. Lorsque la température diminue, la viscosité du sang diminue. Ainsi le sang étant à 37°C, sa viscosité est de 4 à 25.10-3 Pa.

Le sang est un fluide non newtonien, c’est-à-dire que sa viscosité dépend du taux de cisaillement. Le taux de cisaillement est la mesure du cisaillement appliqué au sein d’un fluide et le cisaillement est l’état de contrainte (pression) d’un corps contre le fluide lorsque l’un et l’autre rentre en contact.

Le plasma est le liquide qui permet le déplacement du sang.

La couleur, l’opacité et la viscosité du sang sont dues aux globules rouges, sans eux, le sang serait incolore, transparent avec une densité faible. Cette densité peut varier légèrement selon le sexe et l’espèce. Chez l’Homme, elle change surtout selon l’alimentation et l’excrétion urinaire. Elle est de 1.055 en moyenne, moins pour la femme et l’enfant. Le sang veineux est plus dense que celui venant des artères.

Petit plus à propos de cet organe : 

Des chercheurs américains ont réussi à fabriquer un tissu cardiaque humain fonctionnel dans une feuille d’épinard. L’idée est d’utiliser la structure des vaisseaux de la plante pour alimenter les cellules du cœur en nutriments . 

Le cœur d’une femme bat plus vite que celui d’un homme.
Pour ça qu’elles sont toujours stressées. Enfin peut-être.