Similitudes et différences

Voici un tableau qui montre les similitudes et les différences entre le cœur artificiel et le cœur humain .

Sans titre.png

Tout d’abord les matériaux qui composent le coeur Carmat sont hémocompatibles, c’est à dire que le sang ne coagule pas à leur contact.

PTFE : Répond aux qualités d’adaptabilité ,de flexibilité ,haute compressibilité ,non inflammable ,conservation sans limite dans le temps ,la paroi fixe est faite d’un matériau polymère, le téflon, appelé aussi PTFE.

Péricarde bovine: Cette bioprothèse ne requiert pas la prise d’anticoagulants à vie ,durée de 15 à 20 ans ,remplace les valves aortique ,les matériaux en contact direct avec le sang sont faits à partir de péricarde de veau.

Dacron : Polytéréphtalate d’éthylène est un plastique de polyester. Ce matériau se présente sous la forme d’un film résistant et transparent et est utilisé pour remplacer les artères de gros diamètres comme l’aorte.

Titane :C’est un métal très intéressant pour la prothèse de cœur puisqu’il est léger, résistant à la corrosion dans l’organisme humain. Dans le cœur artificiel ,le titane est utilisé dans les motopompes de la prothèse.

PEEK : Le Polyétherétherétone est un polymère semi-cristallin thermostable. Ce matériau est utilisé pour des prothèses chirurgicales car il est solide, dur et résiste à de hautes températures, il a une bonne résistance chimique, à l’usure et à la fatigue dynamique.