Dans quels cas ?

Le patient type? «Un homme de 70 ans, cloisonné chez lui car il n’arrive même plus à sortir acheter du pain», décrit le médecin. Plus concrètement, ces appareils s’adressent à des individus en attente de greffe dont l’état se dégrade entre-temps, ceux ayant des dysfonctions cardiaques temporaires ou les candidats non éligibles à la transplantation, car trop âgés ou atteints de pathologies graves compromettante.

Sans qu’il s’agisse de contre-indications à proprement parler, un cœur artificiel total n’est pas toujours adapté à la cage thoracique du patient. Ainsi, seuls 65 % des candidats à ce type d’implantation seraient anatomiquement compatibles avec cette prothèse cardiaque (notamment la prothèse Carmat, qui coûte jusqu’à 250 000 euros). L’hypertension artérielle , le diabète ou une hépatite , empêchent la transplantaion cardiaque mais le coeur artificiel à un énorme avantage : il ne peut provoquer de rejet et ne nécessite pas la prise de traitements immunosuppresseurs pour éviter les rejets.

Quoi qu’il en soit, le cœur artificiel est proposé à des patients souvent en fin de vie et se trouvant dans une impasse thérapeutique, à qui cette implantation offre un sursis potentiel de plusieurs années.

Mais avant tout ,  pour se projeté  vers une implantation de coeur  , il faut être atteint de maladies cardiaques sévères qui nécessite un remplacement du coeur :

  • L’insuffisance cardiaque , est un  syndrome dû à l’incapacité du cœur à fournir un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins métaboliques de l’organisme. Les cas d’insuffisance cardiaque à un stade élevé doivent être opérés sans attendre , car le pronostic vital est engagé à court terme de plus en plus rapidement .
  • L’infarctus du myocarde ,  est une destruction (ou nécrose) plus ou moins étendue du muscle cardiaque au niveau de la paroi médiane du cœur nommée myocarde. En France 120 000 personnes sont atteintes chaque année d’un infarctus du myocarde : 10 % en décèdent dans les heures qui suivent.sans-titre17
  • Les cardiopathies valvulaires avec déchéance myocardique ultime. Le muscle subit un grossissement dû à des problèmes génétiques ou viraux. Ce qui provoque donc une réduction de la capacité du sang à circuler dans le cadre du cycle cardiaque et le cœur ne se contracte donc presque plus, empêchant une irrigation optimale de l’ensemble de l’organisme.
  • Les malformations cardiaques, qui sont le plus souvent génétique et qui apparaissent dès la naissance.

Les maladies dites « cardiovasculaires » représentent la première cause de mortalité sur terre, égale à 17 millions de morts par an soit l’équivalent du quart de la population française.

Ces différentes maladies nécessitent une transplantation cardiaque mais la greffe d’organe n’arrive pas à satisfaire tous les patients qui en on fait demande : cette pénurie de cœur est appelée : manque de greffons