L’aspect anatomique du cœur humain

16.gif

Situation

Les éléments constitutifs des organes du cœur humain ne peuvent survivre et assurer leurs fonctions que grâce à leur irrigation permanente qui provient du courant sanguin. Le sang circule à l’intérieur d’un système de vaisseaux, qui constitue avec le cœur,  l’appareil circulatoire.

Le cœur est un muscle creux qui, par sa contraction rythmique, assure la progression du sang à l’intérieur des vaisseaux.

Il est situé dans le thorax, entre les deux poumons, au-dessus du diaphragme, en arrière du sternum et du gril costal. Le cœur à la forme d’une pyramide triangulaire. Il présente 3 faces dont l’intérieur repose sur le diaphragme.

Chaque face est divisée en deux parties par un sillon transversal, perpendiculaire à l’axe du cœur, le sillon auriculo-ventriculaire. Les deux parties sont les oreillettes en arrière et les ventricules en avant. Vers le haut du cœur se trouve 2 énormes vaisseaux l’aorte et l’artère pulmonaire. La masse des ventricules et divisée en 2 par un sillon inter-ventriculaire: le ventricule droit et le ventricule gauche.

Dans l’oreillette droite, se jettent 2 veines volumineuses: la veine cave supérieure, et la veine cave inférieur; dans l’oreillette gauche se jettent les 4 veines pulmonaires (2 droites et 2 gauches).

Du ventricule droit émerge l’artère pulmonaire, du gauche, l’aorte .

Numériser 5.jpeg

Structure et enveloppe du cœur

Le cœur est constitué par un tissu musculaire spécial appelé myocarde. Le myocarde est tapissé intérieurement par une couche appelé l’endocarde et extérieurement par une enveloppe, le péricarde

Le cœur oreilette ventricule endocarde pericarde myocarde

16.gif