La prothèse de Carmat

Le cœur artificiel CARMAT doit permettre au patient de retrouver toutes ses capacités , tout comme le coeur humain . Le coeur artificiel carmat se doit de permettre à l’individu  de faire toutes les activités de la vie courante, pratiquer du sport, manger…
Le cœur artificiel CARMAT doit donc être doté d’un dispositif capable de modifier et de réguler ses battements notamment lors de périodes d’effort, pendant lesquelles le corps tout entier demande plus de dioxygène pour continuer de fonctionner normalement.
C’est pour cela qu’un dispositif électronique intégré régule le fonctionnement de la prothèse en fonction des besoins des patients à partir d’informations données par des capteurs, ensuite traitées par un microprocesseur. Ce microprocesseur reçoit ainsi ces informations de ces différents capteurs (accéléromètre, inclinomètre,…).
    Les différentes situations physiologiques sont programmées dans la puce sous la forme d’algorithmes, et plusieurs paramètres sont surveillés en permanence. Exemple: l’inclinomètre mesure quotidiennement la position du porteur. Le but recherché est de ramener le patient à une vie la plus saine possible, lui permettant un mode de vie dit « normal ». Le cœur CARMAT vise également à adapter le fonctionnement de sa prothèse à certaines situations pathologiques dont pourrait souffrir le patient (exemple: l’hypertension artériel

Une avancée qui ne passe pas inaperçu …

Son-coeur-artificiel-a-battu-7-millions-de-fois.jpgArticle venant de « Paris-Match » , parlant d’un des bénéficiaires du coeur artificiel Carmat Claude Dany .

 

000259511_illustration_large.jpg

Première de couverture d’un journal , Aujourd’hui en France , du 19 Janvier 2015 . Parlant d’un succés en cours à propos du coeur artificiel grâce à une implantation sur un patient .