Les limites d’utilisation

La mise en place du coeur artificiel Carmat dispose pour but général de donner  aux patients un nouveau coeur (artificiel) qui leur fourniront les mêmes conditions qu’un coeur réel.

La première implantation d’un cœur artificiel suscite beaucoup d’émotions et soulève aussi de nombreuses questions, telles que le développement technologique, accessibilité du produit, le cœur artificiel de Carmat est appelé à évoluer.

Son anatomie

Sa forme anatomique: grâce à son poids et son volume (0,75 litre), la prothèse peut se loger dans la cage thoracique dans plus de 70% des cas chez les femmes et près de 80% chez les hommes. « La maladie est encore essentiellement masculine. L’insuffisance cardiaque liée à l’âge débute beaucoup plus tard chez les femmes, au-delà de 70 ans. »  

Le développement des modèles de cœurs plus réduits n’a rien d’impossible, les technologies permettent d’utiliser des composants plus petits.

En novembre 2017, Carmat annonce la signature d’un partenariat avec AddUp, la co-entreprise des groupes, cette collaboration vise à renforcer le développement industriel du cœur CARMAT en contribuant à augmenter les capacités de production de la société en vue de la phase de fabrication à grande échelle.
Grâce au savoir-faire d’AddUp, CARMAT pourra, à terme, mettre à disposition des chirurgiens et des patients une version de son cœur artificiel bénéficiant des avantages technologiques de l’impression 3D, notamment :

-des interfaces anatomiques optimisées, permettant une compatibilité anatomique et un confort chirurgical accrus;
-une réduction du nombre de composants, sécurisant ainsi davantage l’assemblage du dispositif.

Une bonne  alternative à la greffe de coeur ?

En France,  la majorité des malades inscrits en liste d’attente de greffe cardiaque sont greffés dans l’année qui suit leur inscription. Par ailleurs, grâce à la mise en place de règles de « super urgences », il est possible d’inscrire les patients les plus gravement malades sur une liste prioritaire nationale qui les met en tête de la liste durant quatre jours. Sur la cohorte 2009-2014, 50% des malades inscrits en liste d’attente ont été greffés au bout de 4 mois.

Ce serait donc la solution contre la pénurie d’organes . Un cœur artificiel Carmat a été implanté à un homme de 68 ans le 5 août 2014 et ce patient « a pu rentrer chez lui » et « se porte bien », a-t-on appris ce 19 janvier. En 2013, 870 patients ayant besoin d’une greffe de cœur étaient inscrits sur la liste nationale d’attente . Et seules 410 greffes ont été pratiquées. Soit deux candidats pour un greffon utilisable.

Un accès à la greffe vital

Le cœur Carmat vise à « offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque terminale ». Cette affection est le résultat de lésions cardiaques, parmi lesquelles on distingue les cardiomyopathies, explique sur son site la Fédération française de cardiologie . Pour l’heure, elle est souvent fatale. « Près de la moitié des patients décèdent dans l’année qui suit la première hospitalisation », rappelle Carmat.

Les patients souffrant d’insuffisance cardiaque terminale qui sont en attente de greffe sont considérés comme des « super-urgences », parce que l’accès à la greffe leur est vital. Un patient sans priorité peut attendre un an et demi pour recevoir un cœur. Pour les « super-urgences », tout est mis en œuvre pour réduire ce délai à une dizaine de jours. Mais ces efforts ne suffisent pas toujours : en 2013, 75 patients sont morts faute de greffe de cœur .

L’âge 

Concernant l’âge, Carmat évoque les moins de 70 ans, comme patients éligibles à l’implantation d’un cœur artificiel. Mais la prothèse présente encore certaines contraintes, notamment l’alimentation énergétique, avec un système de batteries externes, qui ne permet pas une pleine mobilité du porteur. Claire Macabiau estime que «Pour le moment ce système est adapté aux personnes âgées, avec une faible mobilité et qui n’ont pas d’exigences professionnelles, donc potentiellement aux plus de 70 ans». Carmat évoque que la première génération de batteries devrait être remplacée par un système avec piles à combustible qui permettra de disposer d’une autonomie supérieure à 12 heures pour un poids de moins de 3 kg.

Chez l’enfant

Décembre 2011 , un coeur artificiel  provisoire destinés aux enfants. Malgré la présence rare d’insuffisance cardiaque et de malformation congénitale chez les enfants ,  on ne dispose pas non plus de très nombreux cœurs pour les transplanter   aux plus nécessiteux. En moyenne, un nourrisson doit attendre 120 jours aux États-Unis pour bénéficier d’un muscle cardiaque fonctionnel. Malheureusement, un nouveau-né sur cinq ne survit pas à ce délai. Les cœurs artificiels existants chez les adultes étant trop gros, il fallait donc un modèle miniature adapté aux plus jeunes. C’est pourquoi l’autorisation délivrée par la FDA revêt tant d’intérêt. Une société allemande, Berlin Heart, a vu son modèle nommé Excor Pediatric devenir le premier système d’assistance circulatoire mécanique pulsatile chez l’enfant. Autrement dit, le premier coeur artificiel provisoire . Il est utilisable de l’enfance jusqu’à l’adolescence car le modèle le plus imposant ne suffit pas à un adulte.

Un cout élevé

Sur le coût du produit, Marcello Conviti explique que le prix est pour l’instant établi entre 140.000 et 180.000 euros. Un montant décrit comme proche du coût des greffes de cœurs. Cependant, compte tenu de l’importante disponibilité des cœurs artificiels envisagée (estimée à 120.000 patients pour l’Europe et les Etats-Unis), rien n’indique qu’en France la sécurité sociale sera en mesure de prendre en charge les coûts.